top of page

Pour la petite histoire...

1945. La fin de la guerre.

A Anvers vit un important sentiment d’amitié unissant la France et la Belgique.

Marcel Baelde, premier président, assisté de nombreuses personnalités anversoises, crée l’association “Les Amitiés françaises d’Anvers” et fait, dès sa fondation, appel aux plus célèbres conférenciers français. 

Une liste exhaustive à consulter sous l’onglet “Orateurs” révèle le passage de personnalités des plus éminentes de la politique, de la science, de la vie littéraire, de la religion et du monde des arts d’outre Quiévrain. 

Ces ambassadeurs d’une pensée toujours riche et particulièrement attachante reviennent régulièrement chez nous, témoignage de leur succès au sein d'un public très amateur de conférences de qualité. Nous leur sommes reconnaissants d’avoir occupé notre tribune et d’avoir transmis à nos membres le fruit de leur expérience et de leurs réflexions.

A Marcel Baelde succède en 1965 Jules von der Becke qui sera président jusqu’en 1982, menant l’association au travers des années où la francophonie en Flandre est sous pression, avec la scission de l’université de Louvain et l’action de milices flamingantes tel le TAK et le VMO.

Puis c’est Lionel Tricot qui prend la relève jusqu’au nouveau millénaire. Aujourd’hui centenaire et président d’honneur, il lui est difficile de faire un choix quant aux plus beaux moments qu’il a vécus à la tête de l’association : il craint de vexer l’un ou l’autre en avançant certains noms. Néanmoins, les rencontres sous sa présidence lui laissent un excellent souvenir parce qu’elles témoignent de l’intérêt persistant que la France porte aux activités des Amitiés françaises d’Anvers.

Depuis l’an 2000, c’est Guy van Doosselaere qui préside au destin des Amitiés françaises. Avec son comité, il reste fidèle au but de l’association : développer et entretenir auprès de ses membres ces sentiments d’amitié franco-belges.

Présidents des Amitiés françaises

1945-1965 : M. Marcel Baelde

1965-1982 : M. Jules von der Becke

1982-2000 : M. Lionel Tricot

Depuis 2000 :

    M. Guy van Doosselaere

 

 

Membres fondateurs des Amitiés françaises, en 1945 :

 

M. Marcel Baelde

M. Mariano de Tabuenca

M. & Mme

     René-Jean-Alphonse De Winter

M. Raymond Eeckhoudt

M. Rolf Gerling

M. Paul Gillain

M. Cleomir Jussiant

M. Paul Karcher

M. Walter Malgaud

M. Thomas Meyer

M. Jules Pecher

M. Xavier Sheid

M. Victor Thiriau

M. & Mme Robert Vaes

M. Jean Van der Cruyssen

M. Charles Vincentelli

M. & Mme François Vincentelli

bottom of page