Promouvoir la francophonie à Anvers au travers de la culture
lun. 16 déc.
|Antwerpen
"Et si l'avenir de l'humanité dépendait d'un enfant condamné par la médecine?": Didier Van Cauwelaert
conférence de Didier Van Cauwelaert
Heure et lieu
16 déc. 2024, 20:00 – 22:00
Antwerpen, Leopoldstraat 26, 2000 Antwerpen, Belgique
À propos de l'événement
Nous recevons Didier Van Cauwelaert, écrivain français d'origine belge, et à l'occasion de la sortie de son dernier livre...
Il doit sa reconnaissance sur la scène littéraire française à son style d'écriture souvent poétique et teinté d'humour. Son premier roman, Vingt ans et des poussières, sort en 1982, et en 1994, il remporte le prestigieux prix Goncourt pour son roman Un aller simple.
Pour son dernier livre, L'insolence des miracles, il a enquêté à Lourdes, en Italie, en Espagne, au Mexique, au Brésil sur les phénomènes les plus extraordinaires, les plus dérangeants, les plus jubilatoires en se confrontant au rejet, à la censure, à la persécution morale. Ce livre est l’occasion de passer en revue une série de guérisons ou de manifestations inexpliquées qui ont mis en émoi tant la rationalité des scientifiques que les principes religieux. Ce n’est pas un roman, tout y est vrai, même ce qui paraît le plus fou.
Et si les miracles étaient une réalité ? Et si nous étions tous capables d’en accomplir ? Et si l’avenir de l’humanité dépendait d’un enfant condamné par la médecine ?